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Retard de digitalisation des Pme & Eti... est-ce bien raisonnable ?

Mis à jour : 26 oct. 2020

En ces temps troubles les premiers signes de notre monde post #Covid-19 nous indiquent que la #digitalisation va s’accélérer encore un peu plus ! Les plateformes en ligne se multiplient et progressent fortement, le e-sport est en pleine croissance et même la prochaine #fashionweek de #Paris se déroulera en ligne ! Un monde s’efface, un autre renait...

Et pourtant le retard de nos entreprises dans la digitalisation de leur business n’a jamais été aussi évidente.

Focus sur les #ETI et #PME. Selon une étude IPSOS de fin 2019, les blocages persistent !

Voici une batterie de chiffres qui en disent long...

30% des PME n’ont pas de site internet

Celles qui en ont ne possèdent pas toutes les techniques nécessaires pour leur optimisation et préfèrent tout simplement les délaisser.

Pourtant...

7 / 10 entreprises perçoivent le #numérique comme une opportunité.

87% des ETI perçoivent le #digital comme un moteur de croissance.


Les bénéfices attendus sont cruciaux :

- Une amélioration de la satisfaction #client (54%)

- Une amélioration de la rentabilité (42%)

- Une amélioration de la fidélité client (41%)

- Une augmentation du CA (38%)

- Le développement de nouveaux #services (37%)

C’est paradoxal mais cela s’explique, même si nous pouvons le déplorer :

54% des PME déclarent ne pas se préoccuper de leurs outils numériques par manque de temps !

36% par manque de #compétences en interne…

Quand les ressources se font rares, il faut réfléchir autrement et puiser dans les nouvelles formes de collaboration, plus souples, plus expertes. CQFD. Il ne reste plus qu’à passer à l’action !


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