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PME, vers une transformation digitale réussie

Dernière mise à jour : févr. 19

Le monde a changé. Les entreprises aussi !


Nous assistons depuis plusieurs années à une transition numérique dont les PME sont en premières lignes. Cette nouvelle vague technologique concerne tous les secteurs d’activité.

Le web a ouvert la porte à une clientèle quasi illimitée, les stratégies de communication digitale et marketing ont été bouleversées dans le but d’étendre la puissance de son business tout en répondant toujours mieux aux besoins des clients.

Ne pas s'approprier les enjeux et l’importance des réseaux sociaux, négliger sa e-réputation ou encore ne pas posséder de site internet performant pour son business, c’est passer à côté de nouvelles opportunités pour augmenter sa notoriété et booster son chiffre d’affaire.


Comment travailler sa présence sur internet ?


Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour vous permettre de réaliser la transition numérique d’une entreprise physique à une société digitalisée. Votre présence sur le web est l’un des points les plus importants sur lequel vous devez mettre de l’énergie et de la créativité.


Lancer un blog Il faut que vous fassiez parler de vous. Le blogging est l’un des canaux les plus puissants pour profiter d’un trafic qualifié via ce qu’on appelle le référencement naturel (SEO) en utilisant le content marketing comme stratégie principale. C’est une manière de répondre à des requêtes utilisateurs en utilisant la puissance des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Les articles de blog que vous rédigerez sur votre thématique d’entreprise vous permettront de montrer votre expertise à un public cible.


S'offrir un site internet performant, optimisé ! De nombreuses plateformes CRM comme Wordpress permettent de créer un site internet rapidement pour avoir une exposition sur le web de votre activité. Un site vitrine ou un site internet plus élaboré offrira à votre société une carte de visite numérique et vous donnera la possibilité d’attirer de nouveaux prospects. Mais pour cela mettre en ligne un site ne suffit plus, il faut lui donner de la personnalité mais aussi lui donner la possibilité de grandir et de capter une communauté toujours plus importante...


Créer une communauté de marque


La publicité a été remplacée par celle que l’on fait désormais sur les réseaux sociaux. Votre marque doit devenir créatrice de contenu via les médias sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter et plus récemment Tiktok. C’est une révolution numérique, un virage digital que les PME devront saisir pour leur stratégie d’acquisition et de rétention clients (fidélisation).


Utiliser le levier des réseaux sociaux c’est permettre de créer une image digitale tout en mettant en place une véritable communauté autour de sa marque avec à la clé une fidélisation accrue. Cette stratégie inbound marketing qui consiste à attirer les clients vers soi et non plus attendre qu’ils viennent à nous, fait partie des nouvelles tendances dans le webmarketing en utilisant des leviers toujours plus impressionnants en matière de performance.


Vous l’aurez compris, que vous ayez une TPE ou une PME, votre société doit utiliser la traction apportée par internet pour développer son activité et son image de marque. La digitalisation permet d’avoir à la fois une visibilité et un business sur le web mais aussi d'être en contact avec le client sur le terrain. Digital + Humain = Performance.

Les opportunités offertes par le numérique sont plus nombreuses mais cela signifie également que la compétition l’est tout autant. Il va falloir se réinventer, innover et offrir du contenu de qualité à son audience ou ses futurs clients. Une agence webmarketing spécialisée ou un freelance en marketing peut vous accompagner dans votre transformation numérique.


A vous de jouer !


#digitalisation #Pme



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