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2021 est là… mais comment faire enfin performer votre stratégie marketing et vos actions marketing ?

Mis à jour : janv. 4

Le marketing ne sert à rien ? Mais êtes-vous sûr que ce n’est pas une question de méthode ?? et de compétences ?


Vos précédentes actions marketing ou expériences vous ont découragé ? Votre business n’a pas progressé comme vous l’auriez souhaité ? Vous ne passez pas de temps sur votre stratégie marketing parce que vous avez tenté de déléguer en interne sans résultat probant.


Si vous êtes dans ce cas, comme 54% des Pme et Eti, vous avez peut-être délaissé vos outils numériques par manque de temps… Car bien sûr vous ne pouvez pas tout gérer (et encore moins des actions marketing qui ne vous ont jamais convaincu) !

Ou vous êtes peut-être parmi les 36% des PME et ETI qui n’accélèrent pas leur transformation digitale par manque de compétences en interne !


Eh oui, ces chiffres Ipsos sont incroyables, et bien souvent ils sont liés !


Je suis pourtant persuadé que vous avez déjà imaginé les bénéfices cruciaux que de bons dispositif pouvaient vous apporter ! L’augmentation… de la satisfaction clients, de la rentabilité de votre business, de la fidélité de vos clients,

de votre CA !!


Je comprends votre découragement, voir votre scepticisme... A quoi bon investir du temps et de l’argent là où tous les indicateurs vous montrent que le marketing ne sert à rien ? Nous aurions tous eu la même réaction. Rassurez-vous :)

… Pensons au monde d'après … c’est maintenant !




Pourquoi cesser de confier le marketing aux seules équipes internes ? Quelles opportunités gagnées à externaliser votre marketing ?


Externaliser sa stratégie marketing et la mise en place des actions marketing est une opportunité unique pour les entreprises de recourir à l’expertise dont elles ont besoin, de manière m o d u l a b l e.

La réversibilité dans le mode de fonctionnement en fait une solution très s o u p l e.

Ainsi les entreprises peuvent bénéficier de compétences fortes et larges sans alourdir leur masse salariale. C’est une forme de collaboration très en vogue qui devient, au fur et à mesure des crises, un sujet d'intérêt général… nous sommes bien loin d’un engagement contraignant en CDI.


Pour le dirigeant notamment d'une PME, les bénéfices de l’externalisation de la direction marketing est similaire aux avantages que procurent la digitalisation de l’entreprise… et ce n’est pas un hasard !!


Un gain de temps,

Un rendement supérieur,

Une meilleure stratégie de développement,

Une amélioration de l’expérience interne et clients !

Bref, la mise en place d’une direction marketing externalisée est un investissement sur le court terme.



Quel rôle pour le directeur marketing et digital externalisé / freelance ou plus généralement la direction marketing à temps partagé ?

Le directeur marketing freelance est réellement focus sur vos produits et vos services, il génère de la valeur là où il est nécessaire d’en apporter… et au bon moment !! Avec discernement, avec le souci de l’euro investi, et toujours de façon très opérationnelle.


Au-delà de ses compétences d’expert, le directeur marketing externalisé offre un nouveau regard sur votre activité… un recul qui fait toute la différence. Trop d’entreprises se renferment sur elles-mêmes au fur et à mesure des mauvaises expériences. Soyez un challenger combatif, mettez-vous en position d’attaque en vous entourant de nouvelles ressources qui vous apporteront l’énergie nécessaire à votre développement !


La plupart des entreprises font appel à un directeur marketing externalisé pour plusieurs raisons :


Volume insuffisant pour occuper une personne à temps plein,

Structuration d’un département marketing,

Lancement de projets décisifs,

Développement de business,

Accompagnement vers une nouvelle orientation stratégique…

Mais pas seulement ! Il existe une dizaine de raisons courantes.




Quelle place pour le directeur marketing digital externalisé vis-à-vis du dirigeant ?


Le directeur marketing et digital pilotera la stratégie marketing de votre entreprise (voir même votre service marketing si vous le souhaitez), en concertation étroite avec la direction générale et les autres directions support. Comme un salarié cadre le ferait. Il structurera et mènera les opérations pour recruter et fidéliser vos clients. Son champ d’intervention est large, de la visibilité de vos actions à l'engagement de toutes vos cibles en passant par la génération de lead, l’augmentation du trafic, l’amélioration de la notoriété…


Je vous le confirme, la direction marketing n’est plus réservée aux grandes entreprises !

Profitez-en … car le monde d’après… c’est maintenant !


Plusieurs types de profils et plusieurs dénominations se retrouvent sur le marché : Consultant en communication, Consultant marketing, Social media manager, Consultant marketing digital, Chargé de marketing digital, Chargé de communication, Directeur marketing freelance ou plus localement les variantes Directeur marketing Marseille ou Directeur marketing Aix-en-Provence...




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