

Consultant marketing ou salarié ?
Faut-il faire le choix d'un consultant marketing freelance ou d'un salarié ?
De plus en plus d'entreprises, des Pme mais aussi des Eti, ont recours à un consultant en marketing, ou consultant en communication. Pourquoi est-ce une forme de collaboration très en vogue et devient, au fur et à mesure des crises, un sujet d'intérêt général ?
Suivez le guide !
Quelles différences entre le "marketing consultant" et le salarié temps plein ?
CONSULTANT EN MARKETING
Absence d'engagement contraignant
Réversibilité dans le mode de fonctionnement
Compétences fortes et larges
Disponibilité et efficacité immédiate
Indépendance d'opinion et regard extérieur
Facturation uniquement du travail effectif
Continuité de service assurée
SALARIÉ EN MARKETING
Risque d'engagement sur le long terme
Investissement lourd sur plusieurs années
Frais masqués élevés
Temps de recrutement et d'adaptation important
Risque d'erreur de casting non négligeable
Coût et risques sociaux grandissants
Absences non gérables
Pourquoi le recours à consultant marketing se développe à grande vitesse ?
Le consultant marketing ou consultant en communication permet à une entreprise de recourir à un intervenant externe qui va prendre en charge de manière très opérationnelle la fonction de responsable ou directeur marketing, communication et digital. Il est parfois aussi une solution dans une période de transition.
L'externalisation des compétences clés, c’est une opportunité unique pour les entreprises de recourir à l’expertise dont elles ont besoin, de manière modulable.
CRÉATION
Lancement de projets décisifs
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Structuration d'un département
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Accompagnement de façon opérationnelle
CROISSANCE
Développement de business
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Renforcement des équipes internes ou externes
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Faire face à une sur-activité conjoncturelle
STABILISATION
Professionnalisation des ressources
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Faire face à une difficulté de recrutement
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Mise en place de nouveaux réflexes et nouvelles pratiques
CRISE
Rétablissement de la croissance
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Résolution rapide d'une problématique conjoncturelle.
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Travail sur une nouvelle orientation stratégique
Quel est le coût d'un consultant en marketing ?
L'activité de conseil est rémunérée à la journée, en fonction du temps réellement passé. Le nombre de jour est prévu à l'avance mais peut varier d'un mois sur l'autre en fonction du besoin, vous savez donc où vous allez en terme de coût. Vous pilotez le coût de la prestation.
La durée, la fréquence de l'intervention, le niveau de rémunération ainsi que le type de contrat sont définis directement avec l’entreprise utilisatrice.
Les prestations sont facturées sous forme d’honoraires entrant dans les charges de l’entreprise. Le consultant marketing ne fait pas partie de la masse salariale de l'entreprise.
BUSINESS
Visibilité et reconnaissance
Attractivité et engagement client
Expériences utilisateurs
CONSEIL
Positionnement
Stratégie marketing et com.
Stratégie commerciale
MARKETING
Conquête et fidélisation clients
Développement des ventes
Digitalisation des entreprises