Consultant marketing ou salarié ?

Faut-il faire le choix d'un consultant marketing freelance  ou d'un salarié ?

De plus en plus d'entreprises, des Pme mais aussi des Eti, ont recours à un consultant en marketing, ou consultant en communication. Pourquoi est-ce une forme de collaboration très en vogue et devient, au fur et à mesure des crises, un sujet d'intérêt général ?

Suivez le guide !

Quelles différences entre le "marketing consultant" et le salarié temps plein ? 

CONSULTANT EN MARKETING

Absence d'engagement contraignant

Réversibilité dans le mode de fonctionnement

Compétences fortes et larges

Disponibilité et efficacité immédiate

Indépendance d'opinion et regard extérieur

Facturation uniquement du travail effectif

Continuité de service assurée

SALARIÉ EN MARKETING

Risque d'engagement sur le long terme

Investissement lourd sur plusieurs années

Frais masqués élevés

Temps de recrutement et d'adaptation important

Risque d'erreur de casting non négligeable

Coût et risques sociaux grandissants

Absences non gérables

 

Pourquoi le recours à consultant marketing se développe à grande vitesse ? 

Le consultant marketing ou consultant en communication permet à une entreprise de recourir à un intervenant externe qui va prendre en charge de manière très opérationnelle la fonction de responsable ou directeur marketing, communication et digital. Il est parfois aussi une solution dans une période de transition.

L'externalisation des compétences clés, c’est une opportunité unique pour les entreprises de recourir à l’expertise dont elles ont besoin, de manière modulable

Contactez-nous pour en savoir plus !

CRÉATION

Lancement de projets décisifs

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Structuration d'un département

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Accompagnement de façon opérationnelle

 

CROISSANCE

Développement de business

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Renforcement des équipes internes ou externes 

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Faire face à une sur-activité conjoncturelle

STABILISATION

Professionnalisation des ressources

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Faire face à une difficulté de recrutement

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Mise en place de nouveaux réflexes et nouvelles pratiques

CRISE

Rétablissement de la croissance

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Résolution rapide d'une problématique conjoncturelle.

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Travail sur une nouvelle orientation stratégique

Quel est le coût d'un consultant en marketing ?

L'activité de conseil est rémunérée à la journée, en fonction du temps réellement passé. Le nombre de jour est prévu à l'avance mais peut varier d'un mois sur l'autre en fonction du besoin, vous savez donc où vous allez en terme de coût. Vous pilotez le coût de la prestation

 

La durée, la fréquence de l'intervention, le niveau de rémunération ainsi que le type de contrat sont définis directement avec l’entreprise utilisatrice.

Les prestations sont facturées sous forme d’honoraires entrant dans les charges de l’entreprise. Le consultant marketing ne fait pas partie de la masse salariale de l'entreprise.

BUSINESS

Visibilité et reconnaissance

 Attractivité et engagement client

Expériences utilisateurs

CONSEIL

Positionnement
Stratégie marketing et com.

Stratégie commerciale

MARKETING

Conquête et fidélisation clients

Développement des ventes

Digitalisation des entreprises