Faire exploser son taux de conversion pour augmenter son chiffre d’affaires !

Le taux de conversion moyen en France se situe entre 1 et 3%. Différents facteurs sont évidemment à prendre en compte dans le calcul que vous vendiez des accessoires pour cheveux ou que vous ayez une agence de consulting webmarketing. Ce chiffre est un indicateur pour situer votre propre business et pouvoir réorienter votre stratégie marketing dans le but d’augmenter la conversion sur votre site internet.

Le taux de conversion mesure le rapport entre le nombre de personnes visées ayant réalisé une action comme un acte d’achat dans le cadre d’une campagne marketing ou d’une stratégie de communication mise en place pour attirer du trafic qualifié vers une page de vente ou une boutique e-commerce par exemple. 

Comment améliorer son taux de conversion ? 

Si la conversion en marketing est un indicateur de choix, il n’est pas le seul. 

Alors pourquoi est-il si important ?

Convertir un client c’est avoir répondu à un besoin de manière efficace. Le processus pourra donc être réplicable et assurer la rentabilité d’un site web. 

 

Avoir un trafic qui ne se convertit pas peut provenir de nombreux problèmes sur votre site. 

Un site trop lent à charger par exemple est l’un des facteurs principaux d’un taux de conversion beaucoup trop bas. En effet, votre visiteur vous accorde en moyenne 3 secondes, pas une de plus, au risque de le voir quitter votre page web. L’hégémonie du mobile concernant les achats sur internet a exacerbé le phénomène, un site web doit être de plus en plus responsive (s’adapter à l’affichage en version mobile) et être ultra rapide. 

Une audience mal ciblée c’est une offre marketing qui ne trouve pas son public. C’est peut-être le cas sur votre propre site web. Vouloir cibler trop large c’est prendre le risque de ne jamais rencontrer votre client type. Beaucoup de e-commerçants font malheureusement cette erreur aujourd’hui. Par peur de passer à côté de nombreux clients ou par méconnaissance de leur audience, il n’arrive pas à définir un persona efficace. Savoir à qui l’ont vend est la première étape de votre business. Parfois même avant le choix du produit ou du service. L’offre se construit bien souvent autour d’un besoin identifié. 

Votre site ne donne pas confiance et donc vous n’arrivez pas à déclencher d’achat de la part de vos visiteurs. C’est un grand classique. Que vous vendiez des formations en ligne ou des produits physiques, il est important de se mettre à la place du client. Internet est un endroit où l’on retrouve de nombreux sites peu recommandables. 

La preuve sociale est donc l’un des outils les plus puissants à votre disposition. La communauté que vous avez construit sur vos réseaux sociaux ou les avis laissés par vos clients sur des sites d’avis en ligne comme Trustpilot fait office de cette preuve sociale tant recherchée pour pousser à l’achat. Les français font d’avantage confiance à un avis sur internet qu’à leur voisinage. C’est dire. Si vous n’avez pas encore mis en place ce type de procédé pour rassurer vos clients, il sera un atout incroyable pour booster votre taux de conversion. 

La méthode pour convertir ses prospects en clients 

Vous avez de nombreux visiteurs sur votre site web mais votre chiffre d’affaires peine à décoller ? Sachez qu’en moyenne un prospect va vouloir revenir au moins deux fois sur votre site pour passer à l’achat. S’il ne le fait pas de lui-même il va donc falloir trouver des méthodes efficaces pour augmenter sa conversion. 

La récupération des e-mails est la première chose à mettre en place sur votre site. Vous allez ainsi pouvoir vous constituer une base d’adresses de prospects intéressés et déjà qualifiés que vous pourrez convaincre bien plus facilement. 

La puissance de l’email marketing ou l’envoi d’une newsletter chaque semaine, va permettre de conserver un lien intime tout en proposant un contenu qualitatif pour le convaincre d’acheter.

La puissance des mots au service de votre business. Tout comme le copywriting est important sur les pages web de votre site, il le sera de même lors de la rédaction de vos e-mails destinés à vos clients. Le copywriting est l’art de convaincre avec un texte qui raconte une histoire, la vôtre, permettant d’entrer au coeur de votre entreprise, comprendre la raison pour laquelle ils doivent vous accorder leur attention

Tout cela doit être encadré avec un design cohérent, un vocabulaire approprié. C’est ce qu’on appelle le branding offsite, l’extension de l’image de marque vers des canaux extérieurs à votre site web. Tout compte, du choix de la typographie à la couleur des visuels. 

Pour convertir il faut analyser 

L’UX de votre site est travaillé, vous avez mis en place un système pour récupérer les adresses emails de vos clients, vous avez du trafic qualifié qui transite sur votre site, vous avez à présent en main une chose très précieuse : la data récoltée

Cette data va vous aider à brosser le portrait du client type de votre business. Ces données vont vous permettre de créer du contenu correspondant parfaitement à votre audience cible et entrer dans ce qu’on nomme en marketing l’Inbound marketing. Ce n’est plus vous qui allez chercher le client mais bien lui qui entre en contact de manière naturelle avec votre entreprise attiré par un article de blog optimisé SEO ou la recommandation de clients satisfaits. C’est un marketing qui convertit mieux, durable et qui demande un budget beaucoup moins important. 

Faire appel à un profil qualifié pour gérer la conversion de votre site 

Je suis directeur marketing freelance et mon objectif est d’entrer au coeur de votre entreprise, mettre en place un plan d’action précis d’optimisation et de conversion client. 

Le marketing est un choix, celui de l’analyse et de la compréhension client. Il est important de constituer une équipe avec une vision innovante et attractive pour faire passer votre business sur un nouveau palier. 

  

Stratégies de conversion

Recherche de la meilleure audience cible

Amélioration constante de l’expérience client

Création de contenus pertinents

Processus d’automatisation marketing

Laissez-moi vos coordonnées

Je vous recontacterai dans la journée, ou demain matin si vous écrivez à des heures tardives :)

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des conseil marketing (1x / mois maximum). Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Laurent Mur - lmur@weenk.fr

En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil marketing.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité (ici)

Laurent Mur - Freelance marketing - Ceo Weenk

Tel : 06 63 64 29 84

Mentions légales

Politique de confidentialité