Comment se différencier de ses concurrents grâce au marketing ? 

Votre entreprise a un message à faire passer. Nous passons d’une ère informationnelle aux marques créatrices de contenus interactifs.

 

Il ne s’agit plus de vendre un produit ou un service mais de créer autour de sa marque une relation intime avec ses clients. Il existe aujourd’hui des outils marketing performants par l’utilisation de canaux de communication innovants qui répondent parfaitement à votre audience cible.

Dans un monde où l’attention à un prix de plus en plus élevé, où le message véhiculé a de grande chance d’être étouffé par l’accumulation d’informations tiers, apprendre à maîtriser sa communication doit faire partie du coeur de votre entreprise. 

Le branding, un moyen efficace pour se différencier 

Vous devez vendre une image, des valeurs. C’est ce qu’on appelle image de marque ou branding. Le terme de branding ou brand marketing désigne l’identité profonde d’une marque que l’on va chercher à faire transparaitre à travers des actions marketing ou publicitaire afin de positionner son produit ou son service dans l’esprit du consommateur.

 

C’est amener son client à entrer dans un univers de marque, pouvoir s’identifier à votre message. Il n’achète pas, il participe. Il ne possède pas mais vit une expérience utilisateur unique

Redbull ne vend pas une boisson énergisante mais un lifestyle, celui de la liberté et de la prise de risque. Apple ne vous vend pas des smartphones mais la possibilité d’augmenter votre créativité et faire partie d’une communauté d’esthètes de la technologie. 

Tout l’intérêt d’avoir une stratégie de marque forte avec un positionnement unique dans le but de vous démarquer de la concurrence sur votre marché. 

De l’importance de travailler votre identité visuelle 

Du choix de la typographie à votre logo en passant par votre chartre graphique, chaque élément doit être pensé en amont pour répondre aux besoins de votre branding.

 

Votre identité visuelle est un marqueur fort dans l’esprit de vos clients. C’est celle-ci qui leur permettra de reconnaître votre entreprise sans même avoir à lire votre nom sur un produit. C’est un code couleur unique qui permet à Coca-Cola, par exemple, de devenir la boisson rouge et blanche dont nous n’avons même plus besoin d’apercevoir le logo pour l’identifier. 

 

Une identité graphique va vous permettre également de communiquer de manière efficace sur les réseaux sociaux. De beaux visuels offrent à votre entreprise une image attractive et reconnaissable. 

Mettre en place des stratégies marketing qui fonctionnent pour votre business 

Le content marketing

Comme évoqué précédemment, la marque doit aujourd’hui devenir créatrice de contenus pertinents. Ce n’est plus un choix de positionnement stratégique mais une obligation. On considère que 80% des clients ayant lu un ou plusieurs articles de blog sur votre site sera plus susceptible d’acheter que si celui-ci clique simplement après avoir vu votre publicité sur les réseaux sociaux. Il s’agit de faire passer son message à travers du blogging mais pas seulement. Le content marketing est beaucoup plus vaste et avec l’avènement de la vidéo, il s’ouvre à de nouveaux canaux de communication. Ainsi, l’ouverture d’une chaine Youtube est un axe à exploiter pour toucher un public plus jeune mais pas que, ce site de partage vidéo est aujourd’hui le second moteur de recherche après Google. 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vont vous permettre de communiquer de manière instantanée et non intrusive. C’est un besoin exprimé par les consommateurs, être proche de la marque qu’ils aiment sans pour cela être interpellé par elle de manière forcée. C’est la raison du succès de ces réseaux, pouvoir créer une relation de confiance tout en proposant des publications créatives et engageantes. 

Si les publicitaires ont petit à petit délaissé les médias traditionnels et cherchent actuellement à s’imposer sur ces nouveaux canaux pour communiquer comme Instagram, Tiktok ou SnapChat, c’est principalement dû au taux d’engagement qui explose. Les influenceurs sont devenus des vecteurs de valeurs pour les gens qui les suivent plus ou moins activement sur leurs médias sociaux. 

La personnalisation

Le secteur du luxe l’a bien compris, c’est la rareté qui permet d’augmenter la valeur perçue d’un produit. C’est la capacité qu’ont les marques de produits haut de gamme à proposer à leurs clients de personnaliser et participer à l’élaboration d’un produit ou service qui offre une image de marque forte. Mais il ne suffit pas de s’appeler Chanel ou Louis Vuitton pour proposer ce même type de prestation à ses clients. Les entreprises doivent remettre le client au centre de leur business par des systèmes de cocréation où le client va lui-même intervenir dans le choix de la nouvelle collection de vêtements pour une marque de prêt-à-porter ou dans la personnalisation d’une expérience client unique via l’organisation de rencontres privées entre le créateur et les fans les plus actifs de la marque. 

Nos talents marketing au service de votre entreprise 

Des enjeux majeurs pour la pérennité de votre société se jouent actuellement sur le web. Les comprendre et être capable d’analyser correctement toutes les métriques liées à une campagne marketing ou à différentes actions stratégiques mises en place pour attirer de nouveaux prospects est essentiel pour assurer la visibilité et la notoriété de votre marque. 

Pour celles qui souhaiteraient améliorer leur visibilité, il est important de repenser toutes leurs stratégies marketing et de communication pour répondre à des besoins nouveaux et digitaux qui évoluent sans cesse. 

Mon rôle en tant que directeur marketing freelance est de vous accompagner dans la réussite de votre digitalisation ou de votre refonte numérique. Au service de nombreuses entreprises sur le web, c’est avec passion et engagement que je souhaite positionner votre entreprise comme la meilleure réponse aux besoins de vos clients. 

Attractivité et engagement / Plan marketing

Conquête et fidélisation / Lancement produits services

Digital media / Expérience utilisateurs

Développement des organisations 

Stratégie marketing et communication 

Média presse, radio, influenceurs... 

Indiquez ici vos coordonnées

Je vous téléphone dans la journée

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des conseil marketing (1x / mois maximum). Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Laurent Mur - lmur@weenk.fr

En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil marketing.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité (ici)

Laurent Mur - Freelance marketing - Ceo Weenk

Tel : 06 63 64 29 84

Mentions légales

Politique de confidentialité