Réussir son acquisition de trafic avec son site web

Le monde est entré dans une nouvelle ère digitale, où la transition numérique arrive pour transformer profondément la manière d’aborder son entreprise. Si la concurrence n’a jamais été aussi grande, les possibilités de se démarquer également. Le contenu, la communication et la création d’une relation intime avec son client sont trois aspects centraux sur lesquels vous devez positionner votre société. 

L’acquisition trafic se divise en deux pôles stratégiques bien distincts. Nous avons d’un côté le trafic gratuit avec le SEO, les réseaux sociaux et le blogging.

 Et de l’autre, l’acquisition payante avec Facebook Ads et Google Ads principalement. Il n’est pas un canal d’acquisition meilleur que les autres. C’est un ensemble, une harmonie qu’il faut trouver pour toucher une audience la plus large possible tout en restant focalisé sur le persona ciblé par vos produits ou services. 

Le SEO, une source de trafic gratuite pour votre business 

Le référencement naturel (ou SEO) est la manière dont votre site va répondre aux exigences des moteurs de recherche afin de se positionner sur une requête d’utilisateur. Il va donc falloir travailler la structure de votre site comprenant les balises title, les URL’s, les balises images etc… C’est l’une des meilleures sources de trafic gratuites pour l’acquisition de nouveaux prospects. Le référencement prend du temps et demande des connaissances techniques qui pourront m'être déléguées. La plupart des référenceurs privilégient aujourd’hui Google qui représente à lui seul plus de 90% du trafic sur internet. Comprendre l’algorithme de la firme américaine fait partie du processus d’un référencement naturel de qualité. Il sera également important de trouver l’équilibre parfait entre l’obligation de plaire aux moteurs de recherche et rendre votre site attractif pour les visiteurs.

Le SEO a évolué depuis quelques années, nous passons d’une recherche par mots-clés à une réponse sémantique d’une intention de recherche. 

Le blogging est une partie importante qui fait de votre entreprise une marque créatrice de contenus digitaux. Le blog permet de mettre en avant votre expertise du secteur et de rassurer le client sur la qualité de votre travail et la connaissance des produits ou services que vous vendez en ligne. Créer des articles de blog est en lien direct avec votre stratégie de référencement SEO, il va permettre d’augmenter la sémantique de votre site et apporter de la notoriété aux yeux des robots de Google, Bing ou Yahoo qui sont en recherche constante de contenus frais et pertinents.

Votre présence sur les réseaux sociaux influe indirectement sur votre SEO. En effet, si Google par exemple prend bien en compte les liens ou partages qui peuvent être faits de vos contenus web via un post Instagram ou Facebook, le trafic drainé par vos médias sociaux va apporter une notoriété et une autorité que les moteurs de recherche vont prendre en compte pour positionner votre site web par rapport à vos concurrents. 

Payer pour augmenter son trafic via la publicité 

Si les sources de trafic gratuites sont extrêmement puissantes pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site internet, le SEA ou acquisition payante n’est pas à négliger. C’est la possibilité de se positionner en première position sur une requête précise de vos clients. 

On parlera de Facebook Ads ou Google Ads principalement de part la puissance de frappe que représentent ces deux mastodontes du web. La publicité payante pour avoir de nouveaux clients permet notamment de cibler une audience et donc de pouvoir répondre à un besoin identifié et souvent immédiat. L’acte d’achat est parfois difficile à définir et anticiper, comprendre la psychologie de son client type fait partie d’une stratégie publicitaire efficace. On cherchera à faire passer son message par les émotions pour toucher et engager. 

Via une interface manager, vous serez à même d’analyser un nombre de datas importantes afin de mettre en place de campagne de retargeting par exemple ce qui permet de coupler à une source de trafic gratuit, la puissance des données récoltées via la pub payante. 

C’est ce qui fait la grande différence entre les deux sources d’acquisition de clients, la publicité offre la possibilité d’avoir une projection plus ou moins proche de la réalité sur les résultats que l’on souhaite obtenir par les actions que l’on va mettre en place. 

Longtemps opposés, les spécialistes du marketing s’accordent aujourd’hui pour dire que le SEO et le SEA sont deux canaux d’acquisition complémentaires qui travaillent conjointement dans le but d’augmenter sa présence sur internet et sa visibilité. 

Comment attirer de nouveaux clients 

Pour augmenter votre trafic web, il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site internet performant. Il faudra donc que celui-ci réponde à des exigences SEO et un branding qui correspondent à l’image de marque de votre entreprise. 

C’est ici qu’entrent en jeu les notions de rétention et de taux de conversion. Un site web a pour but de garder un visiteur le plus longtemps possible afin de transformer un prospect en client puis en client fidèle de votre entreprise. 

Il va donc vous falloir créer un site internet pour marquer votre présence sur internet, qui peut être un simple site vitrine pour offrir des informations pertinentes, une boutique e-commerce si vous souhaitez vendre des produits ou un simple blog pour créer du contenu viral. 

Notre mission est de vous aider à réussir votre transformation numérique 

Pour les entreprises présentes uniquement en physique, la transition de leur business doit se faire de manière intelligente en comprenant parfaitement les enjeux numériques du web

Pour celles qui souhaiteraient améliorer leur visibilité, il est important de repenser toutes leurs stratégies marketing et de communication pour répondre à des besoins nouveaux et digitaux qui évoluent sans cesse.

 

Mon rôle en tant que directeur marketing freelance est de vous accompagner dans la réussite de votre digitalisation ou de votre refonte numérique. Au service de nombreuses entreprises sur le web, c’est avec passion et engagement que je souhaite positionner votre entreprise comme la meilleure réponse aux besoins de vos clients.  

  

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